Magritte Experience

Beauté

Rasage sur peau sèche ou humide

William Fluet

Rasage

Le rasage sur peau sèche ou humide est toujours possible. Mais on se demande quand faut-il laisser la peau sèche et quand l’humidifier avant le passage des lames. D’après les constats, cela se fait surtout en fonction des préférences de chacun. Qu’on utilise le rasoir manuel ou le rasoir électrique, tout dépend des attentes et des habitudes de rasage.

Les différences entre le rasoir manuel et le rasoir électrique

La plus grande différence qui s’établit entre le rasoir traditionnel et le rasoir électrique réside sur la manière dont le poil est coupé. Pour un rasoir manuel, la lame coupe le poil lorsqu’il y passe. Alors que pour le rasoir électrique, le poil est coupé entre deux lames. Son fonctionnement est alors similaire à celui des ciseaux. Mais dans les deux cas, le poil disparaitra toujours.

Le rasage sur peau humide

Si vous avez l’habitude d’utiliser un rasoir manuel, il vaut mieux effectuer le rasage sur peau humide. En effet, le rasoir profile d’un phénomène nommé hystérèse. Cela veut dire que lorsque la lame du rasoir est en contact avec le poil, le follicule est tiré vers le haut avant d’être coupé.

Les rasoirs actuels possèdent deux ou trois lames en général. Mais il existe ceux qui en ont même 5. Ces lames soulèvent le poil et le coupent. Le poil se rétracte alors sous la surface de la peau. Ainsi, le rasage se fait dans la douceur.

Le rasage sur peau sèche

Lorsqu’on a l’habitude de recourir aux services d’un bon rasoir électrique à têtes rotatives, le rasage doit se faire sur peau sèche. En effet, ce petit appareil possède deux parties destinées à la coupe du poil. La première est une grille de métal perforée et la seconde est représentée par des petites lames exerçant un mouvement de va-et-vient sous la grille. Les petits orifices se trouvant sur la grille sont lisses à l’extérieur. Mais à l’intérieur, ils agissent comme une seconde lame.

Deux types de rasoir électrique existe : le rotatif et le linéaire. L’un comme l’autre utilise une grille qui reste en contact avec la peau. En parallèle, une lame se déplace en-dessous. C’est la direction dans laquelle le couteau inférieur se déplace qui fait la différence entre ces deux types.

Le choix du rasoir à utiliser

Que cela soit un rasoir à lames ou un rasoir électrique, la fonction est la même. De plus, ces deux outils offrent toujours un rasage de près qui s’allie avec le confort. Ainsi, on peut choisir entre les deux en se basant sur ses attentes et ses habitudes de rasage. De ce fait, on opte pour le rasage sur peau sèche ou sur peau humide en fonction du type de rasoir.

Il est aussi possible de changer de méthode de rasage. Toutefois, la peau a besoin d’environ un mois pour s’y adapter. Ainsi, si vous voulez passer du rasoir manuel à un rasoir électrique, laissez un peu de temps à votre peau pour qu’elle s’habitue au changement. Et une fois le rasage terminé, n’oubliez pas de nettoyer votre rasoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Back to top